Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pimprenelle et nicolas
30 septembre 2009

the power of grace.....

je le savais mais :

280

quelle journée !!!!!

Voici le plus long post que vous ne trouverez jamais sur ce blog....

mais c'est parce qu'ils le valent bien !!!

DONC :

Nous sommes partis de (très !!!) bon matin, monsieur Nicolas, pimprenelle stréssée mega cool et  Ado(rable)Boy , direction le palais de justice de Caen pour le premier procès de nôtre fils, de mon neveu et du fils de mon amie geneviève, ce qui n'est pas rien quand même, lorsque l'on à 15 ans et des brouettes.....

première épreuve :

on attend dans le hall avec les agresseurs !!!!

V-E-R-I-D-I-Q-U-E,  le nez dans leurs chaussures, des parents déconfis, l'ambiance est aux coups d'oeil à la dérobée, on jauge sur pièce et on juge aussi, tout cela en quelques minutes.....finalement nôtre place est presque enviable, nous sommes venus en nombre, notre avocat est avec nous, nous sommes en confiance relative....un comble lorsque l'on est victime !!!!

63583258_668ee96be5

seconde epreuve :

je regarde mon fils, gauche encore de son adolescence pas terminée, je trouve son dos voûté pour la première fois attendrissant, je guette son sourire qui me rassurera sur son état d'esprit et notre complicité .... je croise alors son regard rempli d'espoir et d'amour ... et j'ai tout d'un coup les larmes aux yeux...Mazette, quelle attente...quelle confiance... je ne peux pas, je n'ai pas le droit de le décevoir, il est la devant moi, si jeune, si abandonné...finalement je l'ai bien mal élevé...en lui rabâchant mon prechi precha sur les autres, l'amour à donner, à recevoir, la justice des hommes et celle de Dieu et patin et couffin....me voila bien avancée maintenant : j'ai les genoux qui flanchent, la respiration courte, mal au coeur aussi...et une idée obsédante qui trotte dans ma tête comme un refrain lancinant : la justice ne doit pas lui envoyer une mauvaise réponse....la justice ne peux pas lui envoyer une mauvaise réponse...

_C3_A9claircie

première grâce : tout d'un coup, l'éclaircie...

je me sens gonflée a bloc, tout s'éclaire comme par magie....adieu, inquiétude, peur, et tout le tintouin .... je vais lui dire moi à la juge ce que je pense, ce que nous voulons, ce qui doit être ....pour lui, pour qu'ils se reconstruisent avec confiance, sans haine, sans colère, sans déception....tout est prêt dans ma tête, les arguments, les grandes idées, les petites aussi, je sens pousser en moi les réflexes de la mère lionne qui protége ses petits...je n'ai pas pu le faire ce jour là...

alors aujourd' hui je vais lui prouver à mon fils et aux autres que cela vaut le coup de nous faire confiance, que je lui tiens la main envers et contre tout, que je vais l'aider à grandir d'une autre façon qu'avec une agression, lui prouver que dans  tout malheur il y a quelque chose de positif ....

je me prépare au combat, tout le reste n'existe plus, j'ai oublié Monsieur Nicolas, car j'ai un devoir : ils sont trois à m'attendre mes valeureux boys, et je suis à la tête du bataillon, la fleur à l'épée...

je rentre d'un pas décidé dans la salle d'audience et m'assieds comme un seul homme au premier rang, bien au milieu ....!!!

Première prise de contact :

soupir excédé de madame le juge, " MAdAme, ce sont les prévenus devant,

les victimes c'est au second rang...."

ne pas lui claquer le beignet...non....j'attends mon heure....tu ne perds rien pour attendre....même au second rang je vais te dire moi ce que j'en pense des 4 agresseurs qui me tournent le dos....tiens d'ailleurs de dos ils ressemblent à des ados comme le mien : voûtés  et avachis, faudrait voir à aller chez le coiffeur aussi, le troisième  se ronge les ongles, la peur ou l'habitude ???  le dernier,lui , me semble bien ému.... je constate qu'ils font bien jeunes....ces délinquants en devenir....je peux en me penchant respirer leur parfum....bon marché....comme leurs vétements et leurs chaussures d'ailleurs....j'essaie de les imaginer tapant mes enfants sans relâche....non décidement je n'y arrive pas...

Troisième épreuve :

Madame le juge attaque dans le vif du sujet, les 4 mis en cause sont devant elle, on raconte les faits, certains sont honnêtes, les autres pas....on pointe les contradictions, on souligne les responsabilités, on insiste sur la futilité du motif et la violence de l'agression....c'est sordide....pour nos enfants une torture...pour TOUS les  parents, réunis pour une mauvaise cause, un calvaire....je n'aimerai pas être à la place des autres parents justement....découvrir que son enfant est violent, quelle épreuve....

puis vient le tour de nos trois braves petits soldats, interrogés tour à tour sur leur version des faits...le premier à parler est le fils de geneviève, le plus blessé, il raconte son agression, sa peur, sa douleur, l'après aussi... le bac avec oral ... l'échec de son entrée dans une école de commerce....et il se met à pleurer comme un enfant qu'il est encore, sur son incompréhension devant ce déchaînement de violence.....un ange passe... l'émotion est palpable, un des accusé se met à pleurer discrètement....

les deux autres donnent leur version également, ado(rable)Boy témoigne d'une voix ferme et précise qui m'impressionne, je découvre moi aussi mon fils, mais dans le bon sens...

le juge me donne la parole, l'émotion me gagne, je me mets à pleurer en terminant ma phrase...flûte...crotte...zut...je me jure de me rattraper plus tard....

Floating_on_Tears_of_Sadness_by_zZToraZz

Deuxième grâce :

on égrène la litanie des enfances de chacun, Zola n'est pas loin, tout n'est que misère morale, vie décousue, abandon, absence de figure autoritaire, échec scolaire....mon fils écoute tout cela, et je le vois réfléchir...moi aussi je suis touchée...je les regarde différemment soudain....quel échec des parents, quel abandon de l'Etat et des institutions...je peux prédire déjà leur avenir : case prison dans le pire des cas....

puis vient le tour des avocats, le notre d'abord qui se déchaîne, (il est un peu la pour ça aussi !!!) et recadre ces jeunes comme le ferait un père, les paroles sont dures parce que justes, le ton est accusateur, les excuses absentes...le réquisitoire fait mouche, il reste peu de place à la compassion....

le juge me redonne la parole : l'heure est venue pour moi de parler au nom de mes enfants, mon registre est différent de l'avocat, je suis une mère qui parle pour ces enfants et je suis la  mère qui parle aux accusés. les paroles coulent d'elles mêmes, rien ne pourrait m'arrêter, je tache d'être juste, je ne refais pas la plaidoirie, je tente de  trouver un juste milieu qui ne condamnerait pas définitivement ces jeunes et qui serait pourtant une décision sage ....je m'adresse aux autres mères présentes, aux accusés....j'explique nos valeurs, celles que l'on essaie de transmettre....et termine en indiquant au juge, qu'elle seule pourra envoyer les bons signaux pour l'ensemble de ces jeunes, coupables et victimes.... Monsieur Nicolas me succède plus sobre et plus incisif....son ton est ferme et ses paroles sensées...je reconnais bien là mon mari.....

blueSkyLove

le procureur prend la parole, il est ferme lui aussi et sans concession....il requière des peines avec sursis.....réquisition plutôt rare pour  des primos délinquants ( traduire que c'est une première pour eux), notre avocat hoche la tête de contentement....les parents des accusés baissent la tête....

une toute jeune avocate prend la parole et demande d'autoriser son jeune client ( 14 ans) a s'adresser à nous, il se tourne vers nos enfants, d'une voix qui se brise très vite il demande pardon et éclate en sanglots....je n'ai plus de colère, plus de certitudes...juste une immense peine pour lui, pour eux, pour tout ce gâchis.......pour un autre également si malmené par la vie et quasi irrécupérable... les autres avocats s'expriment, tous dignes à l'exception d'un seul qui dresse de nous un portrait digne de Carl Marx mélant la lutte des classes, nos origines, nos facilités, notre parisianisme....il se discrédite tout seul comme un grand et fait du tort à ses clients !!!

Nous sortons de la salle et attendons le jugement. IL arrive quelques minutes plus tard :le juge a suivi le réquisitoire du procureur et s'est montré très ferme: prison avec sursis et 5 années de mise à l'épreuve. Le choc est rude pour tout le monde, mais la justice à tranché en laissant aux agresseurs la possibilité de s'amender. Nul ne ressort perdant, chacun trouvant dans ce jugement les réponses adéquates....

90225_Mother_20and_20Son__20Nice_20Cemetery

Quatrième grâce :

un des accusés vient réitérer ses excuses, nous nous surprenons alors a engager un dialogue auquel se joint bientôt sa mère, moment de grâce, nous échangeons, loin de toute colère, nous ne  sommes plus  simplement, que des mamans...

D'autres parents nous parlent, et nous tachons tous d'entendre l'Autre, de recevoir les excuses sincères ou non, et il me plaît de croire que de tout cela ne peut sortir que du bon....

il y a quelques jours je n'aurais pas cru être capable de cela, de partager la douleur des autres car repliée sur la nôtre, de trouver les mots pour redonner de l'espoir, d'avoir de la compassion et de comprendre, de pardonner en mesurant ma chance aussi d'avoir la famille que j'ai, d'avancer enfin, enrichie de tous ces échanges et tenant toujours la main de mon fils dans la mienne. 

20080723205157__dsc0214

Publicité
Commentaires
P
Tes mots resonnent si fort en moi. Notre fils s'est fait agresse juste avant Noel ......... ils lui ont tout pris sous menace d'une arme blanche contre la hanche ....<br /> Apres la peur, c'est la colere desormais, en moi, en lui !! je n'ai malheureusement pas ta foi, et je ne sais pas si je suis capable de pardon ?<br /> Je t'admire, je vous admire, tant de serenite dans tes propos.
P
Dis donc toi, tu vas pas nous faire croire que ça fait UN MOIS ET DEMI que tu cherches un cadeau d'anniversaire pour M. Nicolas non ???????? En tout cas moi j'te crois pas, hin hin ! ...Ca va ?
L
Quel récit!Merci pour ce partage,généreux et édifiant...
B
finalement, le + important c'est la grace du pardon et l'issue de cette journee le prouve. Mais cela demande beaucoup, nous ne sommes pas toujours prets!
A
et bien, j'ai tout lu. Quelle histoire !!<br /> merci de ton passage chez moi.
pimprenelle et nicolas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité